L'un des avantages importants de GeoGebra est de permettre un affichage visuel relativement clair car il est en effet possible de paramétrer assez finement l'apparence visuelle des éléments géométriques qui seront tracés.
Il est toutefois important de comprendre que les réglages ainsi définis ne sont pas sauvegardés et ce, même si on clique sur le menu "options" puis sur "sauvegarder la configuration". Ce n'est pas très pratique dans le cas d'un ordinateur qui n'est utilisé que par un jeune mais cela le devient dès qu'on se trouve sur un pc utilisé par différents jeunes. En effet, il existe une manière de spécifier une configuration pour chacun des jeunes utilisant le même pc.
C'est ce que je vais vous expliquer ici par écrit et que vous retrouverez sur la video finale.
I./ Définir l'apparence visuelle des différents éléments
A partir d'un fichier vierge, cliquez sur le menu "option" puis sur "avancé". La fenêtre suivante s'ouvre alors :
Après avoir cliqué sur l'icône "préférence-défaut" c'est la fenêtre suivante qui va s'ouvrir à l'écran :
C'est dans cette fenêtre que nous allons pouvoir définir précisément l'apparence de tous les éléments géométriques qui se trouvent listés dans la partie gauche. Dans ma pratique je ne ressent le besoin que de définir les éléments suivants :
- point ;
- Droite;
- Demi-droite ;
- Segment ;
- Conique ;
- Texte.
Pour chacun de ces éléments la procédure est la même. Commencez par cliquer sur le nom de l'élément dans la liste puis reportez vous à la partie droite de la fenêtre qui contient les onglets : basique, couleur, style et algèbre.
Ce sont les onglets "couleur" et "style" qui vous nous intéresser dans le cas présent. Cliquez sur l'onglet "couleur" et choississez la couleur voulue. Ensuite cliquez sur l'onglet "style" et définissez l'épaisseur de l'élément ainsi que son style.
Il est nécessaire de faire cette rapide procédure pour l'ensemble des éléments dont vous souhaitez définir l'aspect visuel.
II./ Sauvegarde cette configuration
De manière à retrouver un GeoGebra vierge et qui tienne compte de l'apparence visuelle que vous venez de définir il est nécessaire d'enregistrer le fichier en cliquant sur "fichier" puis sur "sauvegarder sous". Définissez alors le dossier d'enregistrement (je conseil le bureau de windows pour un accès rapide) ainsi que le nom du fichier. Je conseil de mettre un nom de fichier du type "GG configuration Pierre" si le jeune pour lequel vous avez défini l'apparence s'appelle Pierre ou quelque chose dans le genre de "GG configuration de base" si ce fichier sera utilisé par plusieurs jeunes.
ATTENTION : Après la construction d'une figure par le jeune, il ne faut pas qu'il écrase le fichier "GG configuration" en utilisant le menu ''fichier" puis ''sauvegarder" car dans ce cas, le fichier ne serait plus vierge. Il faut bien que le jeune l'enregistre en utilisant le menu ''fichier" puis "sauvegarder sous".
L'ensemble de la procédure est décrite dans la vidéo suivante :